TIC et littérature jeunesse
Les chargés de cours
Laury Bédard
Enseignante au primaire de 2007 à 2016, chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2013 et nouvellement conseillère pédagogique, Laury s’intéresse à la mise en place des projets technologiques dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu’au développement professionnel des enseignants.
Ayant agi à titre de personne ressource en intégration des TIC de 2008 à 2016, elle est désormais CP TIC à la Commission scolaire des Affluents. En classe, elle préconise une approche d'intégraiton des TIC qui suscite l’engagement des élèves en créant des communautés d’apprentissage et en différenciant les approches pédagogiques. Passionnée des technologies certes, Laury est avant tout une pédagogue toujours en quête d’innovation.
Jean Desjardins
D’abord historien et enseignant au secondaire pendant 9 ans, sa créativité l’a aidé à traverser le grand désert technologique. Depuis 3 ans devenu conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine, Jean accompagne les projets d’enseignants du secondaire, du collégial ainsi que de la nouvelle académie primaire de l’institution.
Ayant tôt dans sa carrière rencontré les limites de la pédagogie magistrale, il montre un engagement constant pour l’innovation en éducation. Parmi les «signaux faibles» qu’il a contribué à amplifier, on note les réseaux sociaux de classe, les outils Web de collaboration ainsi que la ludification des apprentissages.
Catherine Duprey
Œuvrant dans le milieu de l'éducation depuis 2004, Catherine Duprey est détentrice d’une maîtrise en gestion et d’une seconde maîtrise qui porte sur l'histoire de la psychiatrie au Québec. Membre du RÉCIT de 2007 à 2015, elle a agit comme conseillère technopédagogique au Service national du Récit en adaptation scolaire et au Service national du RÉCIT en univers social.
Son mandat visait à former les enseignants à l’intégration pédagogique des technologies, à participer à des projets TIC et à assurer le rayonnement de ceux-ci au sein du réseau scolaire québécois. Depuis l’automne 2014, Catherine est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.
Laurence F.-Simard
Orthopédagogue depuis 2009, Laurence soutient les élèves en difficulté d’apprentissage et leurs enseignants. Dans sa pratique, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les TIC peuvent aider les élèves à développer leur plein potentiel. Depuis quelques années, elle intègre de plus en plus la tablette tactile dans les activités d’exploration et de consolidation afin de susciter la motivation des élèves et de différencier ses approches pédagogiques.
Chargée de cours à l’UdeM depuis 2011, Laurence utilise différents outils TIC dans l’enseignement des cours Gestion de classe et Élèves HDAA et modèles de service. Elle aime également utiliser les TIC comme outil de communication dans une approche collaborative avec ses collègues.
Mélanie Fortin
Enseignante de français au secondaire depuis 2003, Mélanie est superviseure de stage au BÉPEP et enseigne l’intégration pédagogique des TIC aux futurs enseignants (BÉPEP, AE et FLS) de l’Université de Montréal depuis bientôt 5 ans.
Maitre en éducation, elle s’est questionnée sur l’influence de la messagerie instantanée et des textos sur la qualité de l’orthographe des élèves québécois.
Elle est aussi la responsable des cours TIC 1 et 2 au BÉPEP.